Notre métier, le miel, la transhumance, la récolte, la fabrication
Par définition, le miel est un aliment naturel : il est le résultat du butinage des "plantes à miel" par les abeilles qui y puisent le nectar. Elles ramènent celui-ci dans leur jabot jusqu'à la ruche où elles vont le transformer en ce merveilleux produit fini que vous allez apprécier.
Notre travail ? Il consiste à suivre les floraisons pour obtenir l'éventail de miels que nous vous offrons, pour cela nous pratiquons la transhumance. Suivent les récoltes, les extractions, le filtrage des miels et enfin la mise en pot. En aucun cas nous n'ajoutons ou n'enlevons quoi que se soit à nos miels .
ÂÂÂ
Bruyère cendrée en pleine floraison, sur les Monts du Caroux et de l'Espinouse, il est temps pour nous d'y amener nos ruches.
Une fois la récolte terminée, nous ramenons les hausses remplies de miel à la miellerie. Notre travail consiste alors à désoperculer chaque cadre, c'est à dire découper les bouchons de cire à l'aide de couteaux vibrants, afin que le miel puisse s'écouler.
Ces cadres sont ensuite chargés dans l'extracteur, où grâce à la force centrifuge, le miel est projeté contre ses parois. Le miel est alors filtré à plusieurs reprises afin d'enlever les dernières impuretés de cire.
Nous récupérons également la cire, qui une fois pressée et séchée, nous servira à la confection de nouveaux cadres (mais ceci sera un travail hivernal!).
Une fois le miel filtré, il est dirigé vers des cuves, appelées aussi maturateurs, où le miel reposera trois jours avant la mise en pot.
ÂÂÂ
Grâce aux 250 ruches présentes sur notre exploitation et déplacées sur la grande région (des Alpes aux Pyrénées) , vous allez découvrir des miels connus ou peu connus : Acacia, Bruyères, Garrigues, Ronce, Lavandes, Châtaigner, Tilleul, chêne vert ou Arbousier etc.